Pierre SGAMMA

Le travail de Pierre Sgamma ne laisse pas indifférent.  Ses mises en scène étranges et énigmatiques, dérangent, émeuvent, provoquent, choquent parfois.

Cet artiste français aux origines culturelles multiples, a développé un langage plastique audacieux, où le mystère côtoie le réel dans une grande liberté d'expression.  Son univers tout à fait singulier nous parle de nous, sans complaisance, nous bouscule, nous éveille à nous-même en nous révélant notre part d'ombre, nos démons, le poids de nos actes, le drame de l'existence. Sa démarche, spirituelle et exigeante, explore les territoires de l'âme pour nous donner à voir ce que nous sommes, dans une vérité nue, sincère et juste.

Il explore ainsi avec originalité et pertinence, nos failles, nos paradoxes, notre besoin des contraires, mais aussi nos forces et nos ressources. Il nous exhorte à une réflexion critique sur notre condition, nous propose un éclairage.  Son expression plastique invoque le sacré, la spiritualité, la magie.  Certaines œuvres ont une fonction presque liturgique.  Le crâne, le masque, la croix, figurent l'obscur, le mal, la mort, tandis que la lumière, la couleur ou le cœur traduisent le bien, la joie et l'espérance, l'issue possible, la vie.  Avec humour et fantaisie, l'artiste détourne les objets cultuels, les mêle à l'ordinaire, juxtapose des éléments de notre culture, religieux ou païens, se jouant des codes établis, enfreignant les règles morales.

C'est dans cette démarche spirituelle, cette dualité constante, que l'artiste rejoint le sorcier, dans un processus de transformation, de transmission.

La diversité et l'originalité des techniques qu'il utilise: céramiques, peintures, assemblages, traduisent son besoin d'ouverture et de curiosité.  La récurrence des symboles, objets fétiches: le cercle, le couple, l'enfant, le crâne, le masque, la plume, témoignent d'une unité conceptuelle, où la matière est toujours la base, l'empreinte d'une émotion sensuelle, le rappel d'un ancrage dans le réel.

Tout en poésie et en sensibilité, le monde de Pierre Sgamma est cet équilibre entre déchirure et apaisement, imaginaire et réel, sensuel et spirituel, lumière et obscur, anges et démons, horreur et grâce, liturgie et paganisme …

Cette démarche plastique constructive, d'une grande vitalité, fait de cet artiste talentueux, un pourvoyeur de sens.
                                                                                                                             
                                                                             
    Véronique Baron